À propos

cropped-logo.png

Le réseau CompéTICA est un partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques.

Mission

Le partenariat développé permettra de générer des données de recherche et des recommandations pratiques contribuant ainsi à une meilleure compréhension des concepts de transfert et d’adaptation dans un continuum de compétences numériques depuis le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. De plus, un nouveau modèle d’actions élaboré et mis en chantier dans les milieux de pratique créera de nouvelles occasions de partage d’expertises.

Description
Le partenariat de recherche que nous voulons initier entre les organismes éducatifs, le marché du travail, la communauté et la famille vise la création du Réseau de Compétences en TIC en Atlantique (CompéTICA). Ce réseau répondra au besoin urgent d’identifier et de mesurer l’acquisition et le transfert des compétences numériques aux points de transition entre la famille et l’école, entre le primaire et le secondaire, entre l’école et les institutions postsecondaires, et, finalement, entre les organismes éducatifs et le marché du travail. Les objectifs poursuivis par ce partenariat sont les suivants :
1) définir le continuum de compétences numériques en tenant compte de contextes variés de cycle de vie;
2) recenser les pratiques exemplaires de différents milieux éducatifs et de vie dans une perspective de continuum de compétences numériques;
3) élaborer et mettre en pratique des approches innovatrices de développement de compétences numériques transférables et adaptables et des outils d’évaluation de leur atteinte.