Cette section du site est consacrée aux activités de communication scientifique des membres de l’équipe.
Cliquez sur le texte souligné pour accéder aux documents en question.
24 janvier, 2018, par Freiman, V., LeBlanc, M., et Léger, M.
Rapport Éduquer les jeunes Canadiennes et Canadiens à la citoyenneté numérique dans un contexte global : enjeux, défis, tendances, pratiques
a été réalisé dans le cadre de l’initiative du CRSH Synthèse des connaissance, Imaginer l’avenir du Canada, Comment le Canada peut-il continuer à réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?
Veuillez consulter le rapport complet.
2016, février
Synthèse sommaire des écrits
Freiman, V. et Godin, J.(2016, 2 février).Sommaire exécutif 31 janvier. Communication orale dans le cadre de la 14e rencontre des partenaires.
Bourgeois, Y. (2014, octobre). Why are we (apparently) so bad getting our youth skilled for the labour market? Communication orale dans le cadre de la conférence Digital skills fir the 21st century, Toronto, ON.
Bourgeois, Y. (2015, avril). Skills, skis, scallops. Communication orale dans le cadre de la conférence Creating digital opportunity conference, Ottawa, ON.
Chukalovskyy, R. (2015, avril). Développement des compétences numériques des jeunes de l’âge préscolaire jusqu’au niveau postsecondaire. Présentation de l’affiche dans le cadre du Forum de recherche sur les politiques publiques du N-B, Moncton, NB.
Chukalovskyy, R. (2015, octobre). Résultats des entrevues concernant le développement de compétences numériques. Présentation dans le cadre de la 12e rencontre des partenaires de CompéTICA, Moncton, NB.
Chukalovskyy, R. (2015, novembre). Développement de compétences numériques en fonction de curriculum en spirale. Présentation de l’affiche dans le cadre de la conférence GovMaker 2015, Fredericton, NB.
Chukalovskyy, R. et Freiman V. (2016, mai). Définir un continuum de compétences numériques : vers une approche « en spirale » ?.Communication orale dans le cadre de la conférence 4e sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, QC.
Freiman, V., Berthoud, F., Cartier, J. et Chukalovskyy, R. (2016, mai). Un référentiel des compétences pour une société numérique : une perspective comparée des finalités technopédagogiques. Communication orale dans le cadre de la conférence 4e sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, QC.
Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015, avril). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. Communication orale dans le cadre de la conférence Global Learn, Berlin, Allemagne.
Godin, J., LeBlanc, M., Léger, M. T., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R., & Bourgeois, Y. (2015, juin). Partnership for Understanding the Ecosystem, the Adaptability, and the Transfer of Digital Competencies. Communication orale dans le cadre de la conférence American Association for Family and Consumer Sciences 2015 conference : Advancing the field with technology, Jacksonville, FL, États-Unis.
LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovsyy, R. et Bourgeois, Y. (2015, mars). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills: A Focus on the Educational System. Communication orale dans le cadre de la 26e conférence internationale de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE), Las Vegas, É.-U.
Léger, M. T. (2014, mai). L’intégration des TIC en salle de classe : perceptions des étudiantes et étudiants d’éducation en fin de formation universitaire. Communication orale dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, QC.
Léger, M. T. et Freiman, V. (2015, avril). Perceptions of ICT skills in middle school students using individual laptops: towards a longitudinal perspective. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, É.-U.