Le projet S’entr’Apprendre

Contexte

Le défi de préparer les élèves à un rôle actif et engagé dans la résolution de problèmes de notre monde numérique, davantage « volatil, incertain, complexe et ambigu », demeure une préoccupation majeure du système scolaire au Nouveau-Brunswick (N.-B.), ce qui reflète bien sa récente initiative S’entr’Apprendre dont la phase initiale a été lancée par le District scolaire francophone Sud (DSFS, 2021).

Introduction

Dans le cadre de cette phase, les espaces d’apprentissage de six écoles du District ont été transformés en un véritable « garage d’innovation » (traduction de Startup Garage voir Citraro et al, 2020) dans lequel les élèves et les enseignants s’engagent, en tant que co-créateurs, « dans le processus d’enseignement-apprentissage, accompagnés de parents et de membres de la communauté, y compris des entreprises, qui guident, en collaboration, les apprenants vers leurs objectifs afin qu’ils puissent donner un sens à toutes les opportunités qu’offre ce nouveau virage numérique. » (DSFS, 2021). Du côté de la prise de décisions, le District a besoin de données de recherche pour capter les premières expériences, ce qui permettra de le guider dans l’accompagnement pédagogique des écoles déjà impliquées dans le projet et aussi dans la planification des prochaines étapes de cette initiative longitudinale. En faisant appel à l’équipe du Réseau des partenaires CompeTI.CA dont le DSFS fait déjà partie, le District mise surtout sur l’expertise du Réseau en développement de compétences numériques dans divers milieux éducatifs (Godin et al, 2020) et leur engagement vers une collaboration continue, à partir d’un plan Vision 2025 (Rapport 2018 – 2025) .

Trois axes de recherche

Le projet qui est axé sur trois axes de ce plan, soit e-inclusion, e-enrichissement et e-engagement s’alignent avec les visées du projet S’entr’Apprendre qui vont guider le programme de cette recherche qui vise, comme objectifs de (1) pour documenter, à partir de perceptions des élèves, des enseignants et des directions d’écoles, et des observations sur le terrain, les changements dans la façon d’enseigner et d’apprendre dans un espace malléable (« garage d’innovation »); (2) d’en dégager des éléments de nouvelles formes d’engagement « s’entr’apprennarial » des élèves qui en émergent leur permettant de créer, de valider et de partager leurs apprentissages.